Vu depuis le cirque de CiloasBon et bien c’est reparti pour la randonnée de Cilaos… Cette fois pour les bus tout s’est bien passé. Il faut quand même savoir que la dernière partie en bus jusqu’à Cilaos est assez exceptionnelle. Cilaos est une petite ville au cœur des montagnes de la Réunion, donc dans le cirque de Cilaos à 1200m d’altitude. Et pour s’y rendre les routes sont très sinueuses. Autant dire que les chauffeurs de bus, ne sont pas de simples chauffeurs mais de véritables pilotes ! Il était d’ailleurs précisé dans le guide du routard qu’il fallait se mettre du côté droit du bus pour admirer le paysage sous les roues, effectivement c’était assez impressionnant, on s’est mis du côté droit bien entendu !

Une fois arrivée là bas après 1h30 de route de montagne et au préalable plus d’une heure de bus, nous avons pris un petit casse-croute avant la randonnée et voilà qu’il commence à pleuvoir un peu. Du coup nous choisissons la randonnée d’une heure au lieu de deux heures et demi. Mais là encore ce n’est pas gagné…

Randonnée à CilaosLe guide n’indiquait pas clairement comment se rendre au départ, et nous ne comprenions pas bien comment s’y rendre, on a marché environ une demi heure pour finalement se retrouver d’où on venait… étrange ! Du coup, pas le temps de recommencer avec le risque de ne pas trouver le bon chemin, sinon plus de bus pour rentrer ! Bref, nous nous sommes alors rendus aux thermes de Cilaos pour une heure de détente… Le pied !

C’est parti pour le retour : 1er trajet pas de soucis, 1ère correspondance pas de soucis non plus, 2ième correspondance… oui ça se corse un peu… On devait normalement attendre 5 minutes pour prendre le bus, au bout de quinze minutes, on se dit qu’il a du passer en avance et qu’on l’a raté. Soudain, un chauffeur arrive pour nous dire que le bus qu’on doit prendre et celui-ci (il était de l’autre côté de la route depuis un petit moment) MAIS une personne a fait un malaise dans le bus, ils doivent donc attendre les pompiers avant de repartir. Nous attendons donc les pompiers… ils arrivent, emmènent la personne et le bus est reparti. Après un petit bout de trajet, le chauffeur reçoit un appel de la société de bus. On peut alors entendre la conversation qui est sur haut parleur, on tente de comprendre, car c’était en Créole et ce n’est pas toujours évident. Ceci dit on croit comprendre qu’on a dit au chauffeur de ne pas passer par Saint Gilles et d’aller directement à Saint Paul. Vous l’aurez compris, Saint Gilles est là où on habite. Bon on se dit qu’on terminera à pied… A l’arrêt suivant un chauffeur de bus monte et nous dit que ceux qui descendent à Saint Gilles doivent quitter ce bus et prendre celui juste derrière… C’est reparti pour un autre bus, heureusement il ne reste que quelques arrêts. Nous sommes arrivés à bon port après 7 bus dans la journée.

Tout ça pour dire que nous n’avons pas encore fait notre randonnée. Cilaos, ce n’est pas pour nous apparemment. Mais on y retournera encore et on y arrivera ! La suite au prochain épisode... Voici quelques photos de la journée.